7 façons de faire de la musculation dehors cet été
Blog

7 façons de faire de la musculation dehors cet été

by Cynthia Tavaras on Jun 25, 2021

Cet été, amenez votre équipement dehors pour profiter des bienfaits de la nature! Il y a plein d’exercices que vous pouvez faire à l’extérieur, dans votre cour ou en plein air ! 

L’air frais apporte plus d’oxygène aux muscles, ce qui aide à lutter contre la fatigue, réduisant la perception d’effort. En vous entrainant dehors, vous aurez tendance à augmenter d’intensité et à vous sentir énergisé ! De plus, les pentes naturelles, le vent et les autres obstacles de la nature ajoutent un petit défi à votre entrainement.

Ça fait du bien de sortir un peu de chez soi !

Voici donc quelques idées d’exercices qui solliciteront vos muscles pouvant facilement se faire dehors cet été !

Apportez vos équipements de musculation dehors

SI vous êtes déjà équipé pour vous entrainer à l’intérieur, vous pourriez simplement transporter vos équipements à l’extérieur ! Évidemment, à condition d’avoir du matériel qui se transporte facilement.

Pensons aux bandes de résistance, aux poids libres ou aux cordes à sauter, par exemple ! Il vous sera possible d’entrainer tout votre corps tout en profitant de l’air frais de l’extérieur !

Créez des circuits extérieurs

Ici, pas besoin d’équipements ! Rendez-vous dans un parc ou un sentier. Faites du jogging et à chaque banc ou table à pique-nique que vous croisez, faites un exercice musculaire comme des flexions (dips), des pompes ou des fentes.

Vous aurez ainsi un entrainement plutôt complet qui combinera cardio et musculation.

Vous pouvez également faire un circuit de type HIIT dans votre cour arrière. Ce genre d’entrainement ne dure que quelques minutes (entre 7 et 21), vous permettant ainsi de l’intégrer facilement à votre routine. Il suffit d’une petite pause !

Vous profiterez des bienfaits de soleil et de l’air frais tout en entrainant votre corps.

Le yoga en nature

Le yoga permet de gagner en force, en souplesse, en mobilité et en équilibre. C’est super facile d’en faire dehors chez vous ou dans un parc. Profitez du calme et de la fraicheur matinale pour faire vos exercices en respirant profondément.

Amenez votre tapis ou faites votre routine directement les pieds nus dans le gazon. Vous vous sentirez encore plus connecté à la nature, encore plus oxygéné et ressourcé. Vous aurez également plus de faciliter à éliminer le stress !

Musclez tout votre corps avec la planche à pagaie (SUP)

Le problème, quand on veut s’entrainer dehors l’été, c’est que bien souvent, il fait chaud ! Par contre, sur l’eau, c’est mieux !

Une sortie en SUP vous permettra de travailler les muscles de votre dos. Vous engagerez les deltoïdes et les trapèzes. Vous entrainerez également vos épaules, vos bras, vos jambes, vos abdominaux et même vos pieds ! C’est tout votre corps qui est sollicité pour garder l’équilibre et avancer sur l’eau. Tous ces efforts vous feront bruler jusqu’à 500 calories en seulement 1 heure !

Si vous souhaitez augmenter le niveau, faites des exercices sur votre planche ! Essayez la posture du bateau, de la chaise ou de la planche ou encore, faites une routine de yoga ! Les vagues et le courant de l’eau vous mettront au défi.

En prime, vous pourrez faire un saut dans l’eau pour vous rafraichir à mi-chemin !

Les sports d’équipe

Vous n’avez pas besoin de faire partie d’une équipe officielle pour pratiquer un sport d’équipe ! Rassemblez les amis et formez votre propre équipe de soccer ou de rugby ! C’est une excellente façon de passer plus de temps dehors tout en renforçant les liens qui vous unissent à vos amis !

Sinon, vous pouvez toujours vous joindre à une ligue locale ! Les sports d’équipe vous feront sortir de votre salle de gym et vous permettront de faire de nouvelles rencontres tout en maintenant votre forme !

S’initier à l’escalade

Si vous avez envie de vivre un peu d’émotions fortes et de muscler votre corps sans vous en rendre compte, l’escalade peut être une belle option ! Le Québec regorge de superbes falaises pour grimper !

C’est une belle activité qui vous fera sortir de chez vous. Vous gagnerez également en souplesse et en force !

Les balades en kayak pour entrainer le haut du corps dehors

Ramer, c’est un excellent exercice pour muscler le haut du corps. Laissez tomber le rameur du gym et optez pour une belle balade en kayak sous le soleil ! Plaisir et vitamine D seront au rendez-vous !