6 astuces faciles pour faire du sport le matin - Montreal Fitness
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6 astuces faciles pour faire du sport le matin

par {{ author }} Isabelle Rochard au Jun 04, 2021

Pas facile de sortir de sa couette douillette et chaude le matin. Les raisons de rester au lit au lieu de transpirer lors d’une séance de sport le matin sont nombreuses : je n’ai pas d’énergie, je dois m’occuper des enfants, je n’ai pas le temps, je ne suis pas du matin, je suis adepte de la grasse matinée. Pourtant, avec quelques petites astuces, faciles à mettre en place dans votre routine, vous pourrez retrouver votre motivation et faire du sport le matin.

Les bienfaits du sport le matin

En premier lieu, soyez conscient que faire du sport le matin est le meilleur moment pour votre organisme et votre mental. En effet, en produisant vos endorphines durant la séance, vous faites le plein d’énergie pour toute la journée et diminuez votre niveau d’anxiété. Faire du sport tôt le matin reste la meilleure façon de commencer sa journée. Vous êtes de meilleure humeur et bien plus sociable avec votre entourage. Vous aurez envie de vous dépasser et verrez la vie du bon côté.

L’autre point positif du sport le matin est la perte de poids lorsque vous faites du sport à jeun. Pour produire de l’énergie, votre corps n’aura pas d’autre choix que de piocher dans la masse graisseuse. Activer ce métabolisme permet de meilleurs résultats sur la perte de poids. Petite astuce : en commençant votre journée par une séance de sport, vous serez plus attentif tout au long de la journée à vos apports caloriques. Vous ne voudrez pas voir votre effort ruiné par des écarts inutiles.

Préparer toutes ses affaires la veille

Pour gagner du temps le matin, être à l’heure et ne rien oublier, prenez le temps de préparer vos affaires la veille au soir. C’est un peu comme lorsque vous prépariez votre cartable la veille d’un jour d’école. Néanmoins, on ne parle pas que de vos affaires de sport, mais également votre bouteille d’eau, votre petit-déjeuner post séance et même vos vêtements pour aller au travail. En vous organisant un peu, ce sont de précieuses minutes que vous gagnez le matin pour vous permettre de faire votre sport sereinement.

Préparez aussi votre matériel de sport la veille. Si vous allez courir le matin, assurez-vous que votre smartphone est bien chargé et que vos écouteurs sont posés à proximité. Si vous faites du sport à la maison, sortez votre tapis, vos poids, votre élastique, votre serviette, enfin tout ce dont vous aurez besoin pour une séance de sport réussie.

Bien dormir

Couchez-vous assez tôt pour avoir le nombre d’heures de sommeil suffisant et réussir à vous lever le lendemain matin. Un adulte a besoin de 6 à 8 heures de sommeil. Cela vous permettra de ne pas être trop fatigué lorsque vous entendrez votre alarme. Il ne s’agit pas d’écourter votre nuit de sommeil. Le repos est important aussi bien pour votre bien-être que pour votre récupération musculaire.

Par ailleurs, évitez de consommer de l’alcool la veille et de pendre un dîner très lourd. Cela aura un impact négatif sur votre état à votre réveil.

Désactiver le snooze

Pour vous lever du bon pied, n’appuyez pas sur la fonction snooze de votre réveil. Cette possibilité permet au réveil de sonner plusieurs fois, en vous disant « Allez, encore 5 minutes… ». Sachez que vous serez encore plus fatigué dans 5 minutes puisque vous commencerez un nouveau cycle de sommeil. Il faut absolument vous lever dès la première sonnerie et prendre un grand verre d’eau. Vous verrez… ça ira mieux. Laissez à votre corps et votre esprit un temps d’adaptation pour émerger et vraiment sortir de sa phase de sommeil. Enfilez votre tenue de sport pour ne surtout pas traîner en pyjama au risque de succomber à l’appel de votre lit !

Créer une routine

Rien de mieux que de s’accrocher à une routine pour atteindre ses objectifs. Ne laissez pas votre emploi du temps chargé ou votre paresse décider à votre place de ce qui est vraiment bon pour votre santé et votre mental. Évidemment, faire du sport le matin est un peu difficile au début. Persévérez et vous vous rendrez rapidement compte des bénéfices.

Définissez à l’avance vos jours de sport, afin d’éviter de planifier une soirée apéro copine la veille ou d’accepter d’accompagner une collègue à un vernissage.

Dans cette routine matinale, surtout évitez de consulter vos mails personnels et professionnels au saut du lit, de lire les actualités ou vous lancer dans la vente privée du jour. Éloignez ce type de diversions et restez concentré sur vos objectifs.

Quel sport pratiquer le matin ?

Il ne s’agit pas de violenter votre corps dès votre réveil avec une séance intense de HIIT et d’être épuisée tout au long de la journée. Préférez les activités à intensité modérée comme la marche rapide, la course à pied, le vélo elliptique, le yoga ou le renforcement musculaire à la maison. Voyez le sport le matin comme un plaisir qui éveille vos sens et non une torture à vous affliger.

N’oubliez pas : ce qui est fait n’est plus à faire ! Faire votre séance de sport le matin évite bien souvent de trouver des prétextes en fin de journée pour annuler votre séance.