8 conseils pour rester positif au quotidien
Blog

8 conseils pour rester positif au quotidien

par {{ author }} Isabelle Rochard au Mar 19, 2021

Notre vie est faite de hauts et de bas. Mais il n’est pas toujours facile de conserver sa bonne humeur et d’avancer au quotidien lorsque les événements se déchaînent autour de vous. Vos relations deviennent plus difficiles avec votre entourage, les pensées négatives vous aspirent dans une spirale négative. Mais tout cela peut changer. Découvrez notre méthodologie pour devenir plus positif au quotidien et surtout le rester.

Savoir s’entourer 

Les personnes qui nous entourent influencent directement ce que nous sommes et ce que nous devenons. Éloignez toute personne toxique qui a le pouvoir a elle seule de drainer toute votre énergie. C’est le cas notamment de personnes qui sont dans la critique incessante et le jugement. Choisissez des amis, votre famille, des personnes qui vous sont proches et que vous aimez. Remplissez-vous de bonnes énergies et passez le plus de temps possible avec elles pour ressentir leur amour, leur bienveillance, leur chaleur et leur force. C’est le meilleur moyen de créer un environnement positif et motivant. N’oubliez pas que vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps.

Cultiver la gratitude

Apprenez à dire merci. Il y a là de grandes promesses de bonheur. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez, pour les petits moments positifs de votre quotidien. Cela peut devenir un petit rituel du soir avant de vous coucher. Prenez 5 minutes et notez dans un carnet ou un journal de gratitude, toutes ces petites choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant aujourd’hui. Cela peut être une rencontre, un sourire, une réussite ou même un magnifique arc-en-ciel apparu sur votre route. Cet état d’esprit permet de ne pas se focaliser sur le négatif. Le positif est partout autour de vous. C’est juste qu’il vous faut réapprendre à le voir.

Vivre le moment présent

Un bon moyen de cultiver la positive attitude est de rester dans le moment présent. Il est inutile de ressasser le passé et les regrets. Ni même de se projeter dans le futur avec les angoisses qui l’accompagnent. Essayez de rester concentré sur ce que vous faites, là, ici et maintenant. Quand vous faites la vaisselle, observez l’éponge, l’eau qui coule, le savon qui mousse. Quand vous marchez dans la forêt, regardez le ciel, respirez les odeurs, écoutez les bruits qui vous entourent. Éveillez tous vos sens. Ces petits exercices au quotidien deviendront vite des automatismes et éviteront à votre cerveau de créer des scénarios catastrophes ou de se lamenter dans des regrets et des histoires passées.

Créer une routine matinale

Tout commence dans les premiers instants de votre journée. Si vous vous levez en retard, pressé et énervé, vous serez stressé tout au long de la journée. En revanche, si vous vous réveillez doucement et prenez du temps pour vous, tout le reste de votre journée sera transformé. Vous pouvez instaurer différentes pratiques en fonction de vos envies : lire un livre ou un article inspirant, écouter un podcast motivant, écrire quelques pages pour vider votre mental ou faire le point sur vos émotions, faire du sport ou quelques étirements, méditer, vous accorder une séance de yoga, prendre un bon petit déjeuner… À vous de trouver la routine qui vous conviendra. 

Faire du sport

Le sport reste le meilleur moyen de se sentir bien immédiatement. Les effets de bien-être se font sentir dès la fin de la séance, tant sur le plan physique que psychologique. C’est un moment pendant lequel vous videz votre mental, gagnez de l’énergie et êtes plus positif. Vous adoptez ainsi un bon état d’esprit dans un corps en bonne santé qui vous permettra d’accomplir de grandes choses tout au long de votre vie. Un proverbe indien résume parfaitement cette habitude : « Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester ». 

Utiliser les bons mots

Attention à votre vocabulaire et vos tournures de phrase. Essayez de vous exprimer positivement. Changez vos mots, et vous changerez votre vie. En effet, les mots sont d’une grande puissance énergétique. Alors au lieu de dire : « Je manque d’énergie », préférez « J’ai besoin de dormir ». Ou « J’en ai vraiment marre de cette journée », essayez « Vivement demain pour vivre de nouvelles choses ». 

Votre cerveau est une véritable éponge. Il absorbe tout ce que vous dites et l’enregistre pour de l’argent comptant. Répétez lui que vous êtes nul et rien de bon ne vous arrivera. Répétez combien vous êtes riche et avez de la chance, et le bonheur va irradier autour de vous. Le positif attire le positif.

Chasser les pensées négatives avec la méditation

Chaque jour, votre cerveau émet 60 000 pensées que vous ressassez inlassablement. Le problème c’est que 80% de ces pensées sont négatives. Afin d’éviter que votre esprit ne parte à la dérive, il est nécessaire d’apprendre à canaliser ses pensées et réduire la charge d’anxiété. 

La méditation sera un outil adéquat pour vous poser et devenir spectateur de ces pensées sans qu’elles ne s’emparent de votre esprit. Pratiquer la méditation régulièrement vous offre une pause dans votre tumulte quotidien. Elle consiste à s’arrêter et observer ce qui se passe en soi (respirations, battements du coeur, flots de pensées, sensations corporelles, émotions), mais aussi ce qui se passe autour de soi (odeurs, bruits…). Vous devenez juste observateurs de vos émotions et pensées négatives et non leur jouet ou leur victime.

Muscler sa positivité

Eh oui, la positivité est finalement un peu comme un muscle. Il faut s’entraîner régulièrement pour qu’elle s’installe dans votre vie et devienne indispensable à votre fonctionnement. Elle rejaillira dans vos pensées, éloignant ainsi les pensées négatives obsédantes. On peut voir la positivité comme un cercle vertueux. Plus vous êtes positif… et plus vous êtes positif !

Ces quelques astuces vous aideront à surmonter les difficultés, à retrouver une sérénité dans votre quotidien et une motivation à toute épreuve. Installez ces petites actions tout au long de vos journées afin de créer une véritable routine bien-être.